Select your language
Italy
United States

Conseils pour une maison de printemps

Vivre sa maison

La belle saison approche et l’envie de rénover son intérieur n’a jamais été aussi précieuse et importante.

La nécessité de rester à la maison peut devenir un moment précieux à vivre. Pour retrouver une relation d’amour avec les lieux que nous habitons chaque jour et qui ne nous ont jamais autant protégés et défendus qu’aujourd’hui.

Le temps retrouvé

Les couleurs des parois, la disposition des meubles, l’ordre et la propreté : par quoi commencer ? Ce sont autant d’éléments qui nous font sentir à notre aise dans le nid que nous nous sommes construit.
Nous enrichissons notre maison d’éléments positifs, en nous inspirant justement de l’harmonie de la nature, qui est là, dehors, et qui nous appelle et nous inspire de toute sa beauté !


Un arc-en-ciel de positivité

Nous savons que les couleurs conditionnent notre bien-être physique et mental. Les nuances du vert, les teintes du jaune, l’orange, les nuances tendres du rose et du bleu ciel peuvent stimuler des sentiments et des images positives comme le soleil chaud, la vaste étendue des prés, l’aube qui donne naissance à une nouvelle journée et le ciel limpide des journées de printemps. Et nous immerger dans ces sensations et émotions peut nous aider à éloigner l’ennui, à penser à la manière de les utiliser pour rénover les parois et l’ameublement, à nous sentir plus détendus et connectés avec une dimension naturelle plus sereine.

 

Les espaces du bonheur

Le rapport intime avec les espaces domestiques et les objets qui les occupent nous fait sentir comme accueillis par une forte étreinte. Notre fauteuil préféré, le séjour qui regroupe nos intérêts, le plaisir de rester dans la cuisine et préparer les plats préférés de la famille, la détente absolue d’un espace salle de bains qui nous dorlote, sont là, prêts à nous donner de la joie. De cette façon, nous pouvons nous rappeler de ce qui nous fait sentir bien, penser à de nouvelles solutions pour améliorer encore davantage cette sensation de familiarité que nous pouvons avoir délaissée dans la vie « normale » de tous les jours.


Moins, c’est plus

Réorganiser notre maison peut vouloir dire ajouter des éléments simples, comme des plantes d’intérieur qui apportent de la joie, de la couleur et aident à purifier l’air. Mais cela signifie aussi retirer, d’après la fameuse maxime « Moins, c’est plus ». En ce sens, nous pouvons saisir l’occasion pour débarrasser la maison des objets qui nous alourdissent, en changeant leur fonction ou en les jetant s’ils ne sont plus utiles, toujours en suivant la méthode de Marie Kondo. Une belle opération de rangement qui nous fera sentir plus actifs et plus légers.

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?