Select your language
Italy
United States

Tendances du design d’intérieur 2021

Designer et Style

Coup d’œil sur les nouveaux looks pour la maison, des couleurs aux compléments.

2020 a donné à la maison un rôle majeur dans notre vie. L’espace d’habitation a assumé le rôle fondamental de devenir notre refuge sûr et le lieu d’échange entre activités domestiques, le télétravail et l’école. Un monde complexe dans lequel les éléments traditionnels qui constituent le cœur de notre maison se sont confrontés en parfaite synergie avec de nouveaux systèmes relationnels, créant des horizons inédits également pour l’habitat contemporain.
Qu’est-ce qui nous attend en 2021 ? Certainement un renforcement des tendances nées au cours de l’année passée, sous le signe de mots d’ordre comme connexion, créativité, intimité et détente, qui prendront vie avec l’utilisation de couleurs, de styles et de compléments dont nous nous entourerons. Voici les dernières tendances pour le design d’intérieur 2021.

Des espaces partagés et multifonction

 

Le style de vie actuel n’a pas seulement rendu nos habitudes moins nettes et définies, il a également mis en évidence des évolutions, qui existaient depuis longtemps, en les concrétisant dans de nouvelles tendances. Les espaces multitâche sont désormais une réalité qui prend forme et devient non seulement une nécessité mais également un véritable must.
Les démarcations nettes font place à des espaces qui se transforment et deviennent « autre » en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. La cuisine et l’espace séjour, désormais devenus inséparables, se superposent dans les fonctions, la salle de bains, pièce dans laquelle faire des activités physiques, lire et se détendre, est de plus en plus le prolongement de la chambre qui, à son tour, peut devenir un bureau pour le télétravail.

Dans ce microcosme domestique, qui change d’aspect et renforce l’envie d’une plus grande fluidité et cohésion, les meubles modulaires et multifonction représentent des solutions idéales pour optimiser les espaces, en répondant à des questions logistiques sous le signe du design.

Des choix naturels et respectueux de l’environnement

 

La conscience, encore plus prégnante cette année, que la nature, dans toutes ses merveilleuses nuances, constitue un bien unique et précieux pour l’homme nous amène à comprendre avec davantage de sensibilité combien il est important de prendre soin de l’environnement, aussi bien intérieur qu’extérieur.
Le choix de matériaux tendance pour le design d’intérieur 2021, comme le bois, les pierres ou le marbre dans leurs applications les plus diverses, devient une manière de reconnecter l’ameublement au monde extérieur. Mais pas uniquement : l’incitation à choisir des matériaux naturels s’accompagne d’une attention au développement durable et à l’utilisation de matériaux recyclés, comme peuvent l’être le verre et le plastique, qui constituent eux aussi certainement un classique.

Par ailleurs, le plaisir retrouvé de se promener dans la nature stimule le désir d’enrichir les espaces d’éléments d’extérieur. Créer des espaces verts ou émailler la maison avec des plantes et des herbes aromatiques nous aide à maintenir le lien avec la nature même en ville ; et certaines ont des effets positifs sur l’air domestique car elles ne sont pas uniquement belles à regarder en complétant tous les styles de décoration, elles émettent également de l’oxygène et filtrent la pollution. Une véritable bouffée d’air frais !

Smart home

 

La technologie au service de l’homme ? Oui, parce qu’une maison connectée et efficace se traduit par des fonctions et des solutions innovantes destinées à simplifier les activités du quotidien tout en nous apportant du confort et de la tranquillité.
Facilité d’utilisation, sécurité, agrément : c’est ce que, finalement, nous demandons aux électroménagers et meubles avec lesquels nous interagissons dans notre quotidien. En ce sens, parmi les nouveautés cuisines 2021, Dandy Plus représente la synthèse de l’évolution technologique qui implique également la salle de bains et le salon. La Task Bar caractéristique accueille les emplacements qui hébergent les fonctions de l’habitat intelligent ; c’est ici que sont logés des prises électriques et des ports USB, encadrés par des bagues en plastique recyclé. Un exemple de ce que signifie une maison super intelligente !

 

Coloris

 

Les couleurs qui caractérisent cette année 2021 subordonnent l’aspiration à la flexibilité et au principe que tout est en devenir, que tout change et que rien ne reste identique. Des nuances neutres, rassurantes mais également changeantes comme le gris, s’adaptent facilement à des principes esthétiques différents et décorent différents types d’habitations. Des tons sobres peuvent être associés avec beaucoup de liberté à des teintes chaudes et vives, en alternant des sensations de confort et de détente avec des étincelles d’énergie pure et de positivité. Les couleurs pour le design d’intérieur 2021 appliquées aux meubles, revêtements et compléments – et pour ceux qui les aiment également aux papiers peints – mettent en valeur le choix des matériaux naturels dans un unique objectif : créer un lieu reposant mais inventif, comme seule la nature sait l’être !

Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?