Select your language
Italy
United States

Une maison rangée pour vivre heureux

Vivre sa maison

La belle saison arrive. Réorganisons nos maisons pour récupérer de l’espace et vivre plus légers et heureux.

Il y a comme une envie de renouveau dans l’air. L’envie de vivre sa maison avec légèreté et fraîcheur, en harmonie avec la nouvelle saison, s’accentue. Découvrons quelques idées pour organiser au mieux les espaces domestiques. Pour que, cette année, le grand ménage de printemps soit synonyme d’ordre, de lumière et de joie dans la maison.

Mot d’ordre
Les américains l’appellent « decluttering », c’est-à-dire éliminer les objets superflus pour faire un voyage amusant et créatif vers la conquête de la simplicité. La spécialiste mondiale incontestée de l’ordre, Marie Kondo, auteure du livre « La magie du rangement » et qui apparaît depuis peu dans une série télévisée, n’a aucun doute sur la manière de procéder : jeter, nettoyer, réorganiser. Comment ? En suivant la méthode qu’elle a imaginée pour nous faire gagner du temps et de l’espace et être ainsi plus heureux.

L’insupportable légèreté de la réorganisation
Armoires, meubles de rangement et tiroirs renferment souvent trop d’objets et, pour beaucoup, leur principale destinée consiste à prendre de la place sans être utilisés. Marie Kondo les divise entre vêtements, livres, cartes, objets affectifs et « komonos », c’est-à-dire tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes, les objets de cuisine et de salle de bains par exemple. Il est possible de faire le travail en passant en revue les pièces de la maison ou en ciblant un meuble à la fois, en fonction du temps à disposition. Ensuite, il faut faire appel à ses propres émotions, conserver uniquement ce qui apporte « du plaisir », une étincelle de joie à travers un système de division et de réorganisation précis, à l’image de l’ordre pur et du bien-être. 

Une maison à notre image
Après avoir obtenu cet ordre tant souhaité, comment faire pour le conserver le plus longtemps possible ? La pleine conscience offre une motivation supplémentaire aux règles simples du nettoyage. Un encouragement à créer des espaces agréables, en accord avec les aspirations les plus profondes, pour nous aider au quotidien dans la recherche d’un calme intérieur parmi les nombreuses activités de la journée. C’est scientifiquement prouvé : les personnes qui aiment avoir une maison propre et rangée sont également les plus tranquilles et détendues.  

 

L’espace approprié

De la cuisine au séjour, qu’est-ce qui peut nous aider dans notre mission de grand nettoyage de printemps ? Des armoires de rangement modernes dotées d’une excellente organisation des espaces ou le vaisselier d’esprit plus classique mais contenant de nombreux accessoires où ranger chaque objet à la bonne place.  Un truc ? Dans l’armoire, le vaisselier ou le petit meuble de la salle de bains, il faut rendre accessible ce que l’on utilise le plus, pour pouvoir l’atteindre sans faire trop d’efforts, surtout quand on est pressé.
Si la taille de la cuisine est trop petite, cherchons de la place dans le salon ! Des maies volumineuses et multi-fonctions, magnifiques éléments d’ameublement, dans lesquelles tout ranger de la manière la plus efficace possible.

 

Tendance jeune et sociale

Il semblerait que ce soient les plus jeunes, les Millennials, qui perçoivent le mieux l’aspect régénérant du rangement et du nettoyage. C’est le cas de le dire : place aux jeunes, et aux réseaux sociaux, où les influenceurs dans le domaine du nettoyage sont légion, en particulier sur Instagram. Si vous aimez être tendance, rien de mieux que de trouver le temps et l’espace pour s’armer de tout le nécessaire et préparer une belle maison de printemps !

 

 

Si l’espace cuisine est votre point faible, voici Cinq conseils simples pour réorganiser l’espace cuisine et Comment réorganiser le garde-manger, sur la voie magique du rangement tracée par Marie Kondo !