Select your language
Italy
United States

Robinets de salle de bains : conseils de style

Conseils de décoration

Un large choix de modèles qui se différencient par les exigences techniques, la fonction et l’emplacement.

Les détails font la différence : c’est tout à fait vrai quand on parle de solutions pouvant avoir différentes formes et qualités, même si elles répondent aux mêmes exigences. Voyons quels sont les modèles de robinets pour la salle de bains qui existent, en harmonie avec les autres éléments et le style d’ameublement de la pièce.

 

L’écoulement du temps
L’histoire du robinet remonte à l’Antiquité mais il faut attendre les années 1800 pour la version à vis, invention attribuée au marchand anglais Thomas Griss, grâce à qui, encore aujourd’hui, nous pouvons réguler le débit d’eau. C’est en 1937 qu’est né le premier robinet qui mélange, avec deux boutons, l’eau chaude et l’eau froide. La création du mitigeur, avec les vannes remplacées par un simple levier, est quant à elle attribuée à un architecte et designer danois génial du nom de Arne Jacobsen, qui l’inventa en 1968.

 

Robinet ou mitigeur ?

Pour choisir, vous pouvez évaluer votre solution en partant, par exemple, du type de débit d’eau souhaité, de la forme du lavabo ou de la place disponible. Évidemment, évaluer comment ouvrir l’eau, avec deux boutons ou un mitigeur, c’est une question de style mais c’est surtout une question fonctionnelle, pour rechercher un usage qui corresponde à ses propres besoins de rapidité ou de précision thermique.

 

Fixation murale ou au sol

Dans la coordination de la robinetterie avec les lavabos, un aspect à prendre en considération (avant même de définir le circuit hydraulique) est le type de raccordement. Le robinet de la salle de bains peut être fixé sur le lavabo, sur le plan du meuble, au mur mais aussi au sol. Des systèmes élégants, pratiques et surprenants : c’est toujours la bonne position pour répondre à tous les goûts et toutes les contraintes !

 

Une question de position

Quand le lavabo est encastré, semi-encastré ou posé la solution la plus courante consiste à installer le robinet juste au-dessus, en évaluant la hauteur du bec qui devra dépasser la surface du lavabo. Cette solution est parfaite car elle offre facilité d’installation et praticité d’utilisation et prouve que la simplicité peut être la meilleure arme pour séduire et rehausser l’ensemble. 

Avec le lavabo intégré, il faudra opter pour un robinet positionné sur le plan du meuble ou mural. 

La combinaison des deux approches peut être intéressante, avec le bec et le bouton séparés, pour une proposition encore plus originale sans imposer de limite aux possibilités d’utilisation.

 

Variantes de style

La polyvalence des modèles de robinets pour la salle de bains permet de faire vivre un même modèle aussi bien dans un espace moderne et « total black » que dans un espace plus classique et romantique avec des décorations aux murs, s’adaptant ainsi à différents contextes.
Dans cette version double, les boutons présentent des variantes dans le positionnement alors que le bec minimaliste aux formes courbes s’intègre parfaitement avec le lavabo sous plan de forme ovale. 

 

Robinet sur pied

La robinetterie au sol est spécifique aux lavabos monobloc, comme dans cette proposition à fort impact visuel qui rehausse l’esthétique essentielle et contemporaine de l’espace.

 

La proposition qui s’accompagne de la baignoire Dea en style décor avec bord rehaussé et pieds chromés a beaucoup d’impact également. Dans ce cas, elle apporte sa touche de style pour créer un effet rétro séduisant (photo ci-dessus).

 


La classe est dans l’eau

Les accessoires contribuent à transformer l’espace de bien-être en un espace exclusif et de prestige. Dans ce cas, les robinets style « empire » apportent du charme à la composition et ont une élégance rigoureuse apportée également par la forme des deux boutons qui, bien qu’ayant un aspect très évocateur, conservent toute leur fonction ergonomique. 

 

 

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?