Select your language
Italy
United States

Papier peint, mon amour

Conseils de décoration

Un grand retour qui fait la part belle aux fantaisies qui apportent une touche exclusive à l’espace et offrent également des avantages techniques utiles.

Décorer les murs, une exigence qui accompagne l’histoire de l’homme depuis longtemps.
Des peintures rupestres aux frises des maisons de la Rome Antique pour arriver aux parois peintes et recouvertes de tapisseries des salles des palais de la Renaissance... Un art qui, au fil des siècles, a donné naissance au papier peint pour recouvrir et embellir les espaces de la maison.

 

Ce n’est pas que de la science-fiction

Les passionnés de la série télévisée de science-fiction « Stranger Things » n’ont pas pu passer à côté des intérieurs tapissés avec des papiers peints très fantaisie. C’étaient les années 80, qui n’ont jamais été aussi actuelles, en raison du succès qui en fait des éléments clés pour mettre en valeur et transformer les pièces de la maison, y compris la cuisine et la salle de bains, grâce à l’utilisation de formes et de matières toujours innovantes.


Pourquoi l’utiliser

Un beau papier peint, posé de manière stratégique, délimite l’espace et le décore. Il peut être utilisé dans des endroits stratégiques de la maison pour accroître leur valeur décorative, sur un mur, une niche, une colonne, ou simplement pour rendre le cadre intérieur plus accueillant. Les propositions sont désormais très nombreuses. Voyons quelles sont les meilleures tendances par style et par type.

 

Hygge-style

C’est la méthode scandinave, danoise pour être précis, pour trouver le bonheur dans les petites choses et les détails, y compris les détails de design. Oui donc aux papiers peints aux teintes claires qui illuminent les espaces, reproduisent l’effet du bois et rappellent des éléments naturels comme des galets ou des bambous, afin de reproduire à la perfection le style nordique et suggérer des sensations de détente et de sécurité.

 

Flower power

2019 sera l’année des fantaisies florales et des feuillages vintage revisités dans un esprit 2.0. Les variétés de bouquets sont très nombreuses : vous pouvez choisir la dimension, la couleur (même blanc et noir) et la forme que vous préférez en fonction de l’espace à personnaliser : petites fleurs et teintes claires pour les espaces les plus petits et moins lumineux de la maison, grandes fleurs et teintes vives pour les endroits plus vastes et lumineux.


Grands comme le monde

Ils ouvrent les yeux sur le monde : ce sont les papiers peints avec des photos géantes de villes et métropoles, parfaits pour une décoration de style urbain et apporter de la profondeur à la pièce. Mais ils ne sont pas les seuls à créer un pont entre le monde domestique et le monde extérieur. Des impressions panoramiques reproduisent des éléments d’architecture comme des arches, des colonnes ou des fenêtres pour un effet trompe-l'œil et tridimensionnel très recherché et élégant. Elles sont idéales sur le mur du fond d’une pièce, pour la rendre visuellement plus grande ou pour la décorer de manière originale.

 

 

Salle de bains ET cuisine ? Évidement !

Grâce à des technologies de fabrication de pointe, les papiers peints sont aujourd’hui adaptés également aux cuisines et aux salles de bains. Ils sont résistants, comme ceux vinyles et en fibre de verre, recouverts de gaines imperméables qui permettent de les utiliser dans des espaces humides et au contact direct avec l’eau. Il suffit de choisir des graphismes et des couleurs à fort impact visuel pour obtenir une véritable oasis de bien-être et créer, avec les pièces à vivre, des espaces séjour qui deviennent de véritables scènes.