Select your language
Italy
United States

Comment donner l’impression d’une pièce plus grande

Conseils de décoration

Trucs et stratagèmes pour devenir des magiciens du style et rendre les espaces plus aérés et plus beaux à vivre.

Le style n’est pas une question d’espace.

Jeter, nettoyer, réorganiser : c’est la méthode la moins coûteuse et la plus efficace de toutes pour avoir une maison rangée et commencer à créer un espace plus vaste et plus lumineux. Finis les vêtements empilés sur une chaise, les objets inutilisés dans les meubles hauts et les armoires... éliminez toute trace de désordre et débarrassez-vous des choses inutiles. Essayez et vous verrez : les pièces semblent plus grandes, non?

Quand la maison n’est pas très grande et qu’on a besoin de rendre une pièce plus volumineuse, fonctionnelle et bien organisée, certaines idées valent le coup d’être étudiées.

Découvrons-les ensemble.

 

Des points de lumière

La lumière joue un rôle fondamental pour apporter de la qualité et une certaine atmosphère à l’espace.
 

Le conseil consiste à éviter un éclairage central et à utiliser au contraire des points de lumière (appliques murales, colonnes, spots orientables) : un truc qui donne à l’espace davantage de rythme et de mouvement et le rend plus aéré et plus accueillant.


Il y a aussi le miroir, allié précieux qui reflète la lumière, un véritable must have pour ceux qui recherchent des ameublements qui mettent l’espace en valeur. Qu’il soit rond ou rectangulaire, avec un cadre classique ou moderne, mural ou posé au sol, peu importe ! Il est indispensable dans toutes ses formes !

Des touches de couleur

La belle saison est le bon moment pour rafraîchir la maison. Quels sont les conseils à suivre ?
 

Les couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le crème, le beige, le gris clair et les teintes pastel fraîches sont le meilleur choix pour peindre les murs d’un espace petit et donner l’impression de surfaces plus grandes et lumineuses.
 

Il faut donc toujours choisir des tons neutres ?
 

Oui, mais parfois il est utile d’introduire une teinte plus vive : dans une pièce longue et étroite, à l’aide d’un miroir, des parois jaunes ou orange apporteront davantage de lumière dans la maison.

 

Éléments de décoration

Les rideaux et tapis définissent les espaces de la maison et contribuent à donner l’impression d’une pièce plus grande.
 

Les tapis multiplient les mètres carrés et, en fonction de la pièce où ils sont installés, il convient d’opter pour une couleur, un matériau et une forme appropriés. Les modèles adaptés sont ceux ton sur ton avec le revêtement de sol mais, comme chacun sait, les bonnes exceptions confirment la règle ! Par exemple, dans un couloir long et sombre, vous pouvez opter pour un tapis rectangulaire aux couleurs vives et aux fantaisies linéaires.


En revanche, pour exploiter la lumière naturelle des fenêtres, les rideaux dans des tissus doux et légers comme le lin ou le coton et dans une couleur claire la plus proche possible de la teinte du mur, contribuent à apporter une certaine continuité aux surfaces.