Select your language
Italy
United States

Les couleurs des émotions

Coloris et matériaux

Il existe un lien indissoluble entre les personnes et les couleurs. Voyons les émotions suscitées par les teintes que nous choisissons.

« La couleur est un pouvoir qui influence directement l’âme ». C’est ce que disait le génie de la peinture Vassily Kandinsky. Les couleurs sont le miroir de goûts et d’histoires strictement personnels, des passions et des aspirations les plus profondes. C’est la raison pour laquelle le choix des teintes pour la maison, des parois aux meubles, exprime un fort trait d’identité et connote véritablement les habitations.

 

La richesse de la couleur

L’univers de la couleur est très vaste. L’œil humain peut distinguer au moins 10 000 couleurs. Dans la culture italienne, la couleur est capable d’exprimer cette richesse dans son application aux espaces domestiques, également à travers les sensations qu’elle suscite. D’après la récente étude « Gli stili emotivi dell’abitare » (Les styles émotifs de l’habitat) de Sigma Coatings, les Italiens déclarent et reconnaissent 300 émotions liées aux parois et aux espaces de la maison.



Un caléidoscope d’émotions

Un lien profond, donc, et riche de nuances du fait que les couleurs influencent non seulement les fonctions physiologiques de l’organisme humain comme la fréquence cardiaque, l’appétit, l’humeur mais également de nombreux aspects émotionnels et psychologiques.

Pour 84 % des personnes interrogées en effet, la couleur est fondamentale « comme l’air qu’on respire, elle est synonyme de positivité, de bonheur et de détente (20 %), mais également de sentiments et d’émotions (20 %) : ce n’est donc pas un simple élément de décoration ! Dans le cadre domestique, elle est considérée comme un facteur important de bien-être (75 %). Cela n’est pas surprenant car les fonctions prévalentes attribuées aux couleurs au quotidien sont « la sécurité, la familiarité, la correspondance avec soi-même, l’expérimentation, la créativité ».

 

Le blanc ? Il met tout le monde d’accord

Quelle est la nuance préférée des Italiens pour leurs espaces intérieurs ? Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bains ou du séjour (salon et séjour), c’est le blanc qui domine grâce à sa capacité de transmettre une sensation de propreté, d’accueil et de familiarité. Vient ensuite le bleu suivi du jaune, du rouge, du bleu clair et du vert, des couleurs tendance que l’on retrouve proposées pour différents types d’ameublements.

Si la cuisine total white est un must incontournable, l’assortiment du blanc avec d’autres coloris comme les palettes des bleus, du plus foncé Bleu Moon aux plus vifs Turquoise et Bleu Alaska, en passant par les dégradés de jaune, comme le Genziana brillant et le Moutarde intense, a un fort attrait visuel et on le retrouve associé également à des rangements et meubles de l’espace séjour.

 

En ce qui concerne la salle de bains, le vert apporte du calme et de l’harmonie : c’est le coloris approprié, surtout dans la déclinaison  Vert Minéral à l’esprit jeune et frais de la salle de bains Diesel Open Workshop.


Alors que le rouge, couleur intense et passionnelle par excellence, personnalise la maison avec des éléments d’ameublement et des détails décoratifs qui ne passent pas inaperçus.


Et vous, quelles couleurs préférez-vous pour votre maison ?

 

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?