Select your language
Italy
United States

La pleine conscience à la maison

Conseils de décoration

Idées et conseils d’aménagement pour créer une maison relaxante et vivre une vie plus agréable, en harmonie avec la nature.

Le réveil sonne et il faut vite se dépêcher de partir au travail, emmener les enfants à l’école et jongler entre les différentes tâches du quotidien. C’est une description assez courante de notre vie contemporaine. Puis il y a la maison, notre refuge ; un lieu qu’on a du mal à quitter le matin et qui nous accueille, rassurant, le soir. Entre ses murs, on adapte les espaces à nos exigences et à celles de toute la famille, pour rechercher la quiétude et la relaxation.

 

Toute la lumière sur le bien-être

La lumière est un des composants les plus importants pour recréer à la maison les principes de la pleine conscience. Un espace correctement éclairé, grâce à des rideaux qui aident à filtrer correctement la lumière du soleil, au choix des points de lumière adaptés dans les principales pièces de la maison - cuisine, salle de bains et espace salon - et à des systèmes d’éclairage qui créent une atmosphère chaude et relaxante, contribue à nous faire sentir davantage en harmonie avec nous-mêmes et avec l’espace environnant.

 

Faire entrer la lumière dans la maison

Les plantes d’intérieur sont de véritables éléments de décoration et jouent un rôle fondamental pour rendre l’espace agréable à vivre. La belle saison fait naître le désir de s’entourer de vert et de créer un petit jardin domestique. Le désir d’avoir des légumes, des épices et des herbes aromatiques toujours frais et prêts à être utilisés pour faire des expériences dans l’art culinaire est de plus en plus diffus. Si on n’a pas de terrasse, il suffit d’un petit balcon, d’une fenêtre bien ensoleillée ou d’une portion de mur lumineuse en aérant régulièrement.
Prendre soin des plantes et des fruits de son jardin n’entraîne pas de grandes dépenses et ne nécessite pas beaucoup de place et permet de manger sainement, de décorer sa maison et de la parfumer avec des éléments 100 % naturels !

 

Harmonie de formes et de couleurs

Une maison rangée libère l’esprit, permet de se sentir plus léger et de vivre plus sereinement. Que la solution soit le « désencombrement » ou l’application de la méthode de Marie Kondo pour ranger la maison, il n’existe pas beaucoup d’autres moyens de se libérer de la surabondance d’objets, souvent inutiles ou inutilisés depuis longtemps, et créer un espace bien organisé, propre et surtout relaxant !

Même les couleurs ont un impact non négligeable sur notre humeur. Des teintes chaudes et délicates pour les parois de la maison et des matériaux naturels comme le bois, le marbre et la pierre pour les meubles contribuent à apaiser le corps et l’esprit.

 

Le temps retrouvé

La maison peut être un nid pour le corps, pour l’âme et les émotions. Le lieu par excellence où ne peuvent entrer que les êtres chers, où on se réfugie pour retrouver son identité intime. Pour cela, il devient fondamental de créer notre petit coin dédié uniquement à nos passions et hobbys. Un séjour avec un divan, une table, une bibliothèque avec les objets que nous aimons le plus ou une cuisine équipée qui nous accompagne dans l’expérimentation de nouvelles recettes suffisent pour avoir la possibilité d’arrêter le temps et se sentir enfin chez soi.

 

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?