Select your language
Italy
United States

Ergonomie en cuisine

Design

Pour une cuisine belle, pratique et fonctionnelle. Voici les exigences à respecter pour une gestion optimale des espaces dans la pièce centrale de la maison.

Bien concevoir la cuisine est fondamental pour créer un espace accueillant et pratique à utiliser. En misant sur l’ergonomie et la fonctionnalité, on pourra se déplacer avec un confort maximal et en toute sécurité, simplifiant ainsi toutes les activités pour organiser de manière optimale les zones opérationnelles.

En fonction de la configuration la cuisine, tous les éléments peuvent être positionnés selon ces principes. Voyons comment.

 

Avec une cuisine linéaire

La composition installée sur une seule paroi est une solution d’aménagement assez courante. Dans ce type de cuisine, il est conseillé que le plan de cuisson et la zone lavage soient proches et positionnés au centre ; les espaces pour la conservation des aliments sont prévus sur les côtés. En ce qui concerne les électroménagers, il est plus pratique d’installer le lave-vaisselle à côté de l’évier alors que le four et/ou four à micro-ondes, en fonction de la place disponible, peuvent être insérés dans une colonne ou une semi-colonne afin d’éviter les retours. 

 

Oui à la configuration en triangle

Quand on a la possibilité d’optimiser les espaces, en positionnant les meubles sur deux ou trois parois contiguës, on peut se fier à la géométrie pour créer ce qu’on appelle le « triangle opérationnel ». Dans le cas d’une cuisine d’angle, positionnée le long de deux parois ou avec une péninsule, les points forts sont le plan de cuisson, la zone lavage et le réfrigérateur. Quels sont les avantages ? Des mouvements plus fluides et efficaces pour se déplacer avec une liberté maximale en ayant tout à portée de main. 

Cuisine en îlot ergonomique

La cuisine avec îlot est une alternative à la cuisine linéaire et permet de créer des zones opérationnelles séparées, mais toujours disposées en triangle. C’est une solution qui offre davantage d’espace de rangement et de travail pour se mouvoir plus facilement quand on est deux en cuisine et pour rester avec les hôtes quand on s’occupe de la préparation du repas. De plus, le rendu esthétique est très élevé : il met en valeur l’espace, qui apparait raffiné et professionnel. 

 

Cuisine en forme d’anse

La cuisine disposée sur trois côtés est parfaite pour des espaces vastes et d’un certain volume. Ce type de composition exploite au maximum les angles et crée différentes solutions pour les espaces de rangement, permettant ainsi d’avoir tout à portée de main en quelques mètres. Les meubles d’une cuisine en U peuvent être installés sur les murs de la cuisine ou créer des solutions plus originales comme une péninsule reliée à la cuisine linéaire par un plan snack à utiliser également comme plan de travail supplémentaire. 

 

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?