Select your language
Italy
United States

Poignées et gorges, solutions comparées

Design

Les poignées donnent du style, les gorges apportent un aspect essentiel à l’espace : deux solutions comparées pour l’ouverture des portes.

Rien n’est simple quand il s’agit de construire son cocon domestique et même la décision la plus banale devient déterminante pour meubler les espaces avec personnalité. L’ouverture des portes doit être pratique et fonctionnelle et s’intégrer de manière fluide dans l’environnement, devenant ainsi un véritable élément esthétique et de design.

 

Il existe plusieurs types de gorges et de poignées, pour un choix incroyablement vaste et pour faire face à toutes les exigences, à évaluer avec soin lors de la conception d’une cuisine et dans la création d’un salon accueillant.

Les poignées

Fonctionnelles, également dans l’esthétique, les poignées deviennent de véritables éléments de décoration.

Qu’il s’agisse de poignées pour la cuisine ou pour le salon, ce sont des éléments qui apportent une touche de personnalité forte à l’espace que l’on souhaite meubler.

 

Avec le temps, le design des poignées a évolué. Aujourd’hui, en effet, on en trouve de toutes formes, dimensions, matériaux et couleurs. Elles se marient bien avec des cuisines de style industriel ou élégantes et conviennent également pour des salons classiques ou d’esprit moderne. Il est de toute façon essentiel qu’elles soient toujours impeccablement coordonnées au reste de l’ameublement de manière à créer une grande harmonie d’ensemble.

Les gorges

Les systèmes d’ouverture avec gorge sont très tendance et doivent eux aussi être pris en considération lors de la conception des espaces cuisine ou salon.

Les gorges sont découpées à l’intérieur des portes ou des tiroirs. Elles confèrent un aspect compact tout en préservant le côté pratique et constituent une alternative valable aux poignées.

 

Proposées avec des prises et des dimensions différentes, elles sont habituellement la solution préférée des personnes qui aiment le style minimaliste et le design épuré, où tous les matériaux sont liés les uns aux autres, sans interruption. En effet, dans un espace où la pureté esthétique est prépondérante, les gorges deviennent le système parfait pour obtenir ce type de résultat. Elles se confondent parfaitement avec les surfaces, mettant en valeur la beauté des matériaux, qui deviennent ainsi les atouts majeurs de compositions d’une essentialité extrême.

Dans la cuisine

Le style et la praticité que nous souhaitons pour notre maison sont des aspects fondamentaux et, dans la cuisine comme dans n’importe quelle autre pièce, nous avons le champ libre pour créer notre espace idéal. Poignées pour cuisine ou ouvertures avec gorge, les deux solutions peuvent faire l’affaire !

 

Si vous aimez le style classique, laissez-vous inspirer par la cuisine Baltimora. Elle propose des poignées saillantes disponibles en finitions Bronze ou Argent pour un effet sophistiqué et traditionnel.

 

Pour ceux qui souhaitent un design épuré, nous conseillons d’opter pour l’ouverture avec gorge, justement comme dans l’innovante Qi. La cuisine acquiert ainsi une essentialité majeure et transmet une sensation d’ordre aux espaces alentours.

Dans le salon

Le salon est un des espaces les plus utilisés de la maison, celui où nous passons la plus grande partie du temps, seuls et avec nos proches. Les possibilités sur les manières de l’aménager sont illimitées et même le système d’ouverture des portes peut être entièrement personnalisé. Nous pouvons choisir entre des gorges et des poignées en toute liberté !

 

Le luxueux salon Exclusiva est enrichi de poignées chromées avec des cristaux Swarovski. Un salon dédié à ceux qui aiment le style classique sans renoncer à des touches modernes et contemporaines.

 

LiberaMente, le salon dessiné par Vuesse, n’a pas de poignées mais présente uniquement des modules avec ouverture avec gorge, pour un design épuré et minimaliste composé de lignes essentielles et de solutions fonctionnelles.

Dans le choix entre gorges et poignées, il n’y a pas de « règle » précise mais un seul conseil : praticité et goût personnel toujours au premier plan !

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?