Select your language
Italy
United States

Douche, baignoire ou les deux ?

Design

Salle de bains : choisir entre commodité, esthétique et organisation

C’est un des grands dilemmes qu’il faut souvent affronter lors de la conception ou de l’ameublement de la salle de bains : douche ou baignoire ? Il n’est pas toujours possible de choisir les deux, mais il ne faut jamais dire jamais ! Avec quelques idées et astuces, même un espace pas très grand permet d’installer les deux. Voyons donc trois solutions qui vont nous aider à dépasser nos doutes, toujours dans un esprit contemporain.

La douche pour tous les espaces et toutes les nécessités

Les systèmes de douche sont en train de devenir de vrais alliés pour un bien-être pur et simple. De plus en plus beaux au niveau du style, fonctionnels et très polyvalents, ils s’adaptent facilement à la forme de la pièce et à l’espace disponible pour être insérés partout, qu’ils soient en niche, d’angle, ou muraux. Aucun problème en vue grâce à un vaste choix de possibilités pour toutes les typologies d’ameublement de salle de bains.

 

Mais ce qui oriente vers un modèle plutôt qu’un autre, c’est aussi la question des habitudes, à considérer au moment d’évaluer la solution qui vous représente le plus. Si vous aimez le sport, notamment de bon matin avant le travail, une cabine de douche toute simple sera très pratique et rapide après votre entraînement grâce aux équipements de salle de bains de Gym Space. La journée ne pourrait pas mieux commencer !

L’humain au centre, avec la baignoire

 

 

Il fut un temps où les rythmes frénétiques semblaient avoir pris le dessus sur des styles de vie plus humains. Le temps, l’expérience et l’actualité nous ont appris au contraire à retrouver de l’espace pour nous, pour nos proches et pour nos passions.
La cuisine est de nouveau le règne des confitures, des pizzas et du pain faits maison, mais aussi des recettes gastronomiques pour les grandes occasions.

Dans le cadre domestique, nos habitudes sont devenues le reflet d’un nouvel humanisme. La salle de bains, avec ses rituels, redevient le lieu de la détente absolue, pour prendre encore quelques minutes pour nous, quitte à sacrifier d’autres activités.


La baignoire représente justement ceci : la capacité à être « ici et maintenant », en contact avec notre intimité, sans anxiété ni précipitation. Quand l’espace est suffisant, elle devient le symbole du bien-être total et offre des expériences qui savent redéfinir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Tout comme les douches, les modèles de baignoire s’adaptent à tous les environnements, car elles peuvent être installées au mur, au centre de la pièce ou encastrées dans un angle, avec des finitions et une robinetterie personnalisables.

Douche et baignoire, le bien-être sans limites

« Le professeur dit que l’humanité est partagée entre ceux qui prennent la douche et ceux qui prennent le bain. »
(Luciano De Crescenzo dans Ainsi parlait Bellavista)

Douche et baignoire peuvent devenir la représentation de deux catégories de pensée, de deux styles de vie opposés. Mais elles peuvent aussi exprimer la possibilité de dépasser tous les préjugés.
Parce que deux mondes apparemment distants peuvent se rapprocher et donner vie à d’intéressantes associations. On dit que les couples qui durent le plus sont ceux qui sont justement formés de personnalités différentes !

 

Alors n’hésitons plus : au lieu d’opter pour une solution ou l’autre, il suffira de faire preuve de discernement pour voir si ce mariage entre baignoire et cabine de douche est destiné à une longue vie !


Les deux éléments peuvent coexister parfaitement, créant des zones bien définies pour le bien-être, ou bien s’insérer de manière indépendante dans l’espace, délimitant des espaces pour se mouvoir en toute liberté.

Baignoire, douche ou les deux ? Découvrez tout un univers de possibilités dans la section dédiée à l’ameublement de salle de bains ;)
Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?