Select your language
Italy
United States

Comment ajouter une touche classique à une cuisine moderne

Conseils de décoration

Il suffit d’un détail personnel pour donner à une cuisine moderne une ambiance plus classique et accueillante. Tour d’horizon des solutions les plus élégantes.

Parfois, on a envie de renouveler une cuisine moderne en remplaçant les éléments lassants et en ajoutant quelque chose qui parle de soi et de son propre style. Parfois, on veut rendre la cuisine plus classique, chaleureuse et accueillante. Enfin, parfois, on veut découvrir, ajouter et adapter l’espace aux nouvelles exigences avec des touches d’ameublement traditionnel. Contenter tout le monde avec une seule idée pour donner une touche classique à une cuisine moderne est impossible. Que diriez-vous de trois ?

Comment ajouter une touche classique à une cuisine moderne

Finitions & Co.

 

Il existe des tendances qui ne passent jamais de mode : les finitions et les décorations vintage, qui racontent d’anciennes histoires de famille. Et puis les poignées avec finition coloris Bronze ou Cuivre, pour ne citer qu’elles, qui transforment portes et caissons. Enfin, les teintes chaudes s’inspirant de la nature et des compositions classiques : un incontournable qui a traversé des siècles de mode dans le domaine du design d’intérieur. Dans tous ces cas, ce n’est pas du tout irréalisable : on peut enrichir une cuisine moderne grâce à une touche plus classique pour dépasser les tendances du moment !

 

Un exemple pour donner une touche classique à une cuisine moderne : choisir les teintes les plus chaudes du bois pour les portes et caissons, en allant jusqu’à conférer des sensations matérielles rugueuses au toucher. Ces tonalités rendent la cuisine classique au premier coup d’œil. En outre, les finitions mates et les éléments de décoration en boiseries représentent un clin d’œil élégant aux ambiances classiques. Ces solutions permettent de dissimuler une poignée intégrée ou une gorge complètement invisible qui rend la composition fonctionnelle et facile à nettoyer.

Comment ajouter une touche classique à une cuisine moderne

Petits changements, grands changements

 

Les idées pour donner une touche classique à une cuisine moderne peuvent impliquer les grands ameublements, voire les électroménagers.

 

Dans une cuisine moderne qui a déjà vu passer beaucoup de repas, certaines parties peuvent avoir besoin de renouvellement. Un exemple clair : les électroménagers. Toutefois, la plupart des électroménagers qui ne sont pas encastrés ou semi-encastrés présentent une esthétique précise et leur style joue un rôle de trait d’union entre des éléments fonctionnels et décoratifs. C’est pourquoi leur remplacement devra être conçu avec attention aussi bien en termes d’efficacité que pour l’effet visuel, car celui-ci aura un impact évident sur l’ensemble.

 

Une décision différente est d’enrichir le jeu d’ameublements en insérant une maie, un vaisselier, des meubles hauts, de nouvelles colonnes ou des meubles bas conçus pour une cuisine classique ou dans un style plus traditionnel : en effet, beaucoup de finitions se marient à la perfection avec des ameublements en styles différents. L’important est de ne pas assortir des éléments dans des colorations qui se ressemblent sans être identiques. L’effet « similaire mais différent » pourrait être disgracieux, plus que si on marie des teintes en contraste !

Comment ajouter une touche classique à une cuisine moderne
Comment ajouter une touche classique à une cuisine moderne

Des touches naturelles

 

Pour donner une touche classique à une cuisine moderne et obtenir une palette chromatique plus traditionnelle, on peut choisir de remplacer le plan de cuisine et d’en prendre un effet bois, pour une ambiance plus accueillante. On peut aussi ajouter une crédence aux colorations chaudes afin d’offrir un coup d’œil accueillant même à une cuisine noire et blanche.

 

Pour améliorer la fonctionnalité de la cuisine moderne avec des solutions traditionnelles (mais pas trop !), il peut être très utile de choisir un plan snack, une table ou une péninsule/un îlot effet bois : ceci modifiera l’aspect de la pièce et lui conférera une allure très classique.

 

Une solution de design offrant un bel impact pour une cuisine plus classique consiste à choisir un modèle différent d’évier et/ou un robinet chromé avec finition rustique et patinée. Un détail qui ne passera pas inaperçu !

Quelles sont les solutions pour donner une touche classique à une cuisine moderne qui vous plaisent le plus ? Avant de faire des modifications à la cuisine, nous conseillons de vérifier chez le revendeur Scavolini le plus proche la faisabilité de la transformation souhaitée. Découvrez toutes nos solutions auprès des magasins Scavolini !

Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?