Select your language
Italy
United States

Vous êtes plutôt laqué ou stratifié ?

Coloris et matériaux

Voici un guide dédié aux matériaux utilisés dans les cuisines modernes

Stratifié ou laqué ? Parmi ces deux matériaux, lequel choisir pour votre cuisine 
Il n’y a qu’une façon de le savoir : connaître les avantages, les caractéristiques et l’entretien de chacun.

 

Matériau résistant, hygiénique et imperméable, le stratifié vous offre des possibilités illimitées de finitions et de teintes

Vous pouvez en effet choisir entre des versions mates, brillantes et gaufrées, pore...

Qu’est-ce que le stratifié ?

Le stratifié est un revêtement à base de feuilles imprégnées de résines phénoliques normalement appliquées sur des panneaux de bois.
Le type le plus répandu est appelé stratifié HPL, acronyme de high pressure laminate (laminé haute pression) car les feuilles sont collées les unes aux autres au moyen d’une forte pression associée à la chaleur. Les épaisseurs varient de 0,6 à 1,2 mm.
Matériau résistant, hygiénique et imperméable, le stratifié vous offre des possibilités illimitées de finitions et de teintes. Vous pouvez en effet choisir entre des versions mates, brillantes et gaufrées, pore, etc.
La résistance d’un produit stratifié dépend du matériau lui-même et des systèmes de collage.
Par exemple, Scavolini utilise pour les chants des portes en stratifié des colles polyuréthane, elles-mêmes très résistantes à l’eau, à l’humidité, à la chaleur et à la vapeur.
Ainsi protégées, le nettoyage des portes est réduit.

 

Comment l’entretenir ?

Pour un entretien normal du stratifié, utilisez un chiffon souple et un produit détergent spécifique, ou plus simplement un chiffon en microfibre (disponible chez les revendeurs). 
Si la saleté est plus résistante, vous pouvez également utiliser des brosses souples et/ou des éponges avec des détergents liquides ou neutres. 
Pour les taches plus légères provoquées par le calcaire, il peut être suffisant de nettoyer avec une éponge imbibée d’eau tiède ou de vinaigre. 
Évitez en revanche d’utiliser des éponges métalliques, des produits contenant des crèmes abrasives, les détergents en poudre et l’acétone.

 

Qu’est-ce que le laqué ?

Le laqué, matériau lumineux et disponible dans de nombreux coloris, est composé d’un panneau en fibres de bois peint avec des peintures polyester et polyuréthane.
Le laquage peut être mat, brillant ou métallisé et recouvre toute la surface.
Le laqué est plus fragile que le stratifié et, avec le temps, ses couleurs peuvent s’altérer.
Pour cette raison, la qualité du laqué est déterminée par le type de peinture utilisé.
Pour garantir la durée de la couleur, Scavolini utilise des peintures offrant une excellente résistance à la lumière.
Toutefois, il est conseillé de ne pas exposer la cuisine aux rayons directs du soleil et de l’entretenir correctement.

 

Comment en prendre soin ?

Vous pouvez nettoyer le laqué avec un chiffon doux et des détergents non abrasifs ou tout simplement avec un chiffon en microfibre (disponible chez nos revendeurs). 
En cas de taches tenaces sur les laqués brillants, vous pouvez utiliser de l’alcool éthylique fortement dilué.
Dans ce cas également, vous devez éviter d'utiliser de l’acétone, des diluants, du trichloréthylène, de l’ammoniac, de l’alcool éthylique (vous pouvez utiliser ce dernier uniquement sur les portes brillantes, très dilué), des crèmes abrasives et des éponges métalliques pour rayeraient irrémédiablement les portes.

 

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?