Select your language
Italy
United States

Séparer des espaces sans parois

Conseils de décoration

Comment organiser un espace unique sans recourir aux parois

Il arrive souvent, surtout dans les appartements de petites dimensions, d'avoir un espace unique à organiser avec entrée, coin cuisine et  salle de séjour.

Découvrez quelques suggestions pour structurer cet espace.

Paroi de séparation à listels de bois et structure en placoplâtre

Deux idées complémentaires au succès garanti pour délimiter la zone de l'entrée et le séjour ou cacher la hotte et le bloc cuisson.

Il arrive souvent, surtout dans les appartements de petites dimensions, d'avoir un espace unique à organiser avec entrée, coin cuisine et  salle de séjour moderne ou classique.
Dans ce cas, il faut chercher des solutions de préférence dans des structures amovibles ou, du moins, qui ne sont pas en maçonnerie. En effet, en exploitant la disposition des meubles ou l'utilisation de panneaux de bois ou de placoplâtre, on arrive à créer des combinaisons vraiment dignes d'admiration.

Voici deux idées complémentaires dont l'effet est garanti : une paroi de séparation réalisée en listels de bois pour délimiter la zone de l'entrée et le salon et une structure en placoplâtre pour cacher la hotte et le bloc cuisson.

Les atouts des parois « sans maçonnerie » sont essentiellement deux : elles permettent de séparer les espaces sans appesantir inutilement l'environnement et elles n'enlèvent pas d'air ni de lumière à la pièce. Comment réaliser des parois de séparation avec ces caractéristiques ? Revenons aux deux idées présentées précédemment.

Paroi en bois

La paroi en bois peut être réalisée grâce à la superposition horizontale de listels de bois à section rectangulaire, régulièrement espacés entre eux et maintenus en les encastrant dans d'autres listels verticaux qui servent de montants.

Ces derniers sont à leur tour fixés au plafond dans la partie supérieure, et au sol ou éventuellement à un panier bas dans la partie inférieure. Il en résulte une structure légère et qui s'associe parfaitement aux meubles italiens en bois prévus pour le séjour, soit en jouant sur le contraste de couleurs soit en rappelant au contraire les teintes de la décoration.

Paroi en placoplâtre

Une solution totalement différente consiste à utiliser du placoplâtre pour réaliser, par exemple, deux structures en « L » superposées, l'une fixée au sol et l'autre au plafond, de manière à créer une ouverture entre les deux parties pouvant apporter une continuité et de la lumière à la zone de cuisson. Un coin cuisine qui existe mais que l'on ne voit pas !

En effet, derrière le « L » du plafond se cache la hotte, alors que derrière celui fixé au sol, il y a la table de cuisson. Ce ne sont que deux des nombreuses solutions possibles pour l'espace cuisine. Des idées jeunes et innovantes pour rendre plus vivable l'endroit le plus fréquenté de la maison.

 

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?