Select your language
Italy
United States

L'ameublement de la maison de vos rêves

Conseils de décoration

Les étapes à suivre pour éviter de vous tromper

Le rêve de chacun est de réussir à transmettre aux espaces dans lesquels il vit une image de sa personnalité, qui prenne forme avec des couleurs, un style de meubles, des compléments, des dispositions, des assortiments et d'autres éléments encore.

Pour ceux dont le métier n'est pas l'aménagement d'espaces, il faut connaître quelques règles à respecter pour ne pas se retrouver au milieu de nombreux éléments qui n'ont aucun lien entre eux.

Les architectes d'intérieur conseillent de tenir un petit carnet dans lequel noter les idées au fur et à mesure qu'elle vous viennent.

De cette manière, avec le temps, vous affinerez davantage l'idée de la maison parfaite que vous avez en tête, ce qui facilitera les achats.

Choisissez votre style

Cela semble étonnant mais la chose la plus difficile reste toujours de comprendre exactement le style que l'on souhaite donner aux espaces.
Et, souvent, la barrière mentale qui empêche de voir clairement ses propres désirs, c'est la connaissance exacte des ressources économiques, quand elles sont limitées.
Donc, il faut avant tout vous poser la question suivante : si j'avais un budget illimité, comment est-ce que je souhaiterais aménager la maison ? Quelles couleurs et quel aspect je souhaite pour ma maison ? De cette manière, vous pourrez vous libérer de nombreux filtres involontaires qui emprisonnent votre fantaisie.

Regardez autour de vous

La deuxième étape consiste à trouver des exemples.
Un style peut prendre plusieurs formes et, pour cette raison, il est nécessaire de commencer à passer en revue les magazines du secteur, spécialisés dans les conseils d'aménagement, de décoration pour la maison, etc.
Il sera très utile de noter soigneusement les détails qui vous plaisent, par exemple un rideau d'une forme particulière, un type de tapis ou la façon de le disposer, un élément de design pour un meuble, ou collecter des photos et représentations qui vous inspirent, pour quelque raison que ce soit.
Les architectes d'intérieur conseillent même de tenir un petit carnet dans lequel noter les idées au fur et à mesure qu'elle vous viennent.
De cette manière, avec le temps, vous affinerez davantage l'idée de la maison parfaite que vous avez en tête, ce qui facilitera les achats.

Comment choisir

Parmi les choses qui reflètent votre style, vous pourrez peut-être trouver des choses qui ne vous convainquent qu'à moitié. Que ce soit pour l'aménagement, mais surtout pour la décoration, les services de table, verres, rideaux etc., il est important d'installer dans la maison uniquement ce qui vous plait sans doute possible, même si cela ne correspond pas toujours à l'objet le plus beau.
La référence principale doit rester le carnet avec vos notes, qui aidera à comprendre si vous voulez vraiment un drapé lourd ou un petit voile léger, des murs colorés ou un fond neutre. De cette façon, à la fin, vous serrez certain d'être entouré uniquement par des choses qui vous reflètent profondément.

Ne pas être impatient

Laisser pendant quelque temps des espaces vides vaut mieux que les remplir avec des éléments choisis de manière impulsive, que vous regretterez, si ce n'est pas immédiatement, ce sera certainement quand vous tomberez par hasard sur l'élément que vous auriez vraiment voulu à cet emplacement.
Ne soyez pas pressé de décider et économisez tout ce que vous pouvez pour un objet qui sera justement celui que vous aviez pensé intégrer.
C'est aussi parce que les objets ne vous reflètent pas qu'ils finissent rapidement à la poubelle.

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?