Select your language
Italy
United States

Dimensions de la cuisine : toutes les réponses

Design

Questions et réponses concernant les hauteurs, les profondeurs et les volumes

À travers des questions et des réponses, ce guide vous aidera à suivre au mieux les travaux pour être certain que tout soit réalisé dans les règles de l’art.

 

Est-ce correct qu’il y ait 60 cm entre les meubles bas et les meubles hauts ? Quelle distance est nécessaire entre le plan de cuisson et la hotte ?

Hauteurs, profondeurs et volumes de la cuisine sont un sujet fondamental lorsque vous concevez ce nouvel espace.

Quelle distance est nécessaire entre la hotte et le plan de cuisson ?

L’espace entre la hotte et le plan de cuisson est défini par une réglementation qui fixe la distance minimale à 65 cm. Toutefois, Scavolini a conçu un modèle qui peut être positionné à une distance qui varie de 41 à 50 cm.

La distance varie en fonction du type de plan de cuisson (gaz ou électrique) et des caractéristiques de la hotte.

Cette distance est toujours indiquée dans les notices d’instruction des différents modèles de hotte.

En savoir plus sur la cuisine Mood

 

Quelle doit être la hauteur des meubles bas par rapport au sol ?

Pour les meubles bas, la hauteur standard à partir du sol est d’environ 85 cm (hors plan de travail).

Pour que cette dimension puisse être adaptée aux personnes ayant une taille différente, les producteurs de cuisines modulaires offrent souvent le choix entre des solutions différentes en hauteur.

Il est possible de réaliser des meubles bas à partir de 83 cm pour les personnes plus petites et jusqu’à 95-100 cm pour les personnes de grande taille.

En savoir plus sur la cuisine Tetrix

 

Quelle doit être la profondeur des meubles hauts ?

La profondeur des meubles hauts doit toujours être inférieure à celle des meubles bas afin de limiter le risque de cogner la porte avec la tête.
La dimension moyenne la plus répandue est autour de 35 cm, surtout si on considère une profondeur standard des meubles bas de 60 cm.

Même dans ce cas, il est possible d’augmenter la profondeur avec des solutions sur mesure tout en maintenant, si possible, le décalage avec le plan de travail.

En savoir plus sur la cuisine LiberaMente

 

Quelle distance faut-il entre les meubles bas et les meubles hauts ?

Concernant les meubles hauts, la distance par rapport aux meubles bas varie en fonction du modèle et est généralement comprise entre 51 et 54 cm environ. Toutefois, cette distance peut varier dans la mesure où les meubles hauts peuvent être fixés à des hauteurs différentes en raison d’exigences particulières. 
Les hauteurs des meubles hauts peuvent varier : si vous avez un plafond bas, vous pouvez décider d’exploiter l’espace horizontalement en allégeant les parois avec des meubles plus bas. Si, au contraire, le plafond est haut et la pièce petite, vous pouvez opter pour une double rangée de meubles hauts ou un meuble haut sur toute la hauteur.

 

Quelle peut être la profondeur des meubles bas ?

La profondeur habituelle des meubles bas et du plan de travail est d’environ 60 cm.

Une profondeur supérieure doit toujours être considérée comme pratique et fonctionnelle car un plan plus large améliore la visibilité et augmente la surface d’appui. 

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?