Select your language
Italy
United States

Compositions de meubles : les cuisines en L

Ameublement

Une disposition pour étendre, partager ou séparer.

Que se passe-t-il quand la disposition en « L » classique des meubles de la cuisine fait face à de nouvelles exigences de convivialité ? 

On rénove, en trouvant des solutions pour les problématiques de fonctionnalité et de sociabilité, et on organise avec des structures d'ameublement conçues pour les espaces ouverts.

Les « espaces ouverts » jouent un rôle primordial dans la conception moderne des meubles,

les cuisines se transforment ainsi en des lieux ouverts et, surtout, centraux, où accueillir les amis et discuter avec eux.

Allonger l'espace de travail

La disposition des meubles en L optimise les espaces et les mouvements quand il n'est plus question d'un simple allongement du plan de travail mais d'une extension de la cuisine.
 

Une répartition sur deux côtés du plan de cuisson, de l'évier et du four peut permettre à plusieurs personnes de se trouver en même temps dans la cuisine, évitant ainsi que toutes se trouvent au même endroit en même temps.

Dans la plupart des cas, cette composition peut être gérée avec les meubles alignés le long des deux parois adjacentes.

Ou bien la table peut être placée comme élément du L. Cela permet d'optimiser l'espace, surtout si la cuisine est intégrée dans un espace de petites dimensions.

Partager l'espace

Les espaces ouverts, c'est-à-dire les espaces qui ne sont plus fermés et définis, jouent un rôle primordial dans la conception moderne des meubles : les cuisines se transforment ainsi en des lieux ouverts et, surtout, centraux, où accueillir les amis et discuter avec eux.

La disposition en L met en œuvre ce concept et elle devient pour le cuisinier une solution pour être en contact avec les personnes présentes pendant et après la préparation des repas.

Elle représente en effet le compromis idéal entre séparation et union : protéger la sphère privée de la cuisine et, dans le même temps, la transformer en un lieu de sociabilité et de rencontre.

Dans l'exemple d'une composition avec plan snack, c'est le cas quand la personne qui travaille dans la partie fonctionnelle (devant l'évier ou le plan de cuisson) ne tourne plus le dos mais se trouve face à face avec les personnes de l'autre côté, commodément assises sur des tabourets.

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?