Select your language
Italy
United States

Comment aménager le séjour ?

Conseils de décoration

Le maître-mot est personnalisation: du style aux couleurs, des formes aux matériaux en passant par les accessoires et compléments...

Dans cet article, nous vous présentons certains des éléments que nous considérons indispensables pour aménager le séjour en vue de créer une atmosphère accueillante et élégante mais également pratique et fonctionnelle. Chaque chose doit trouver sa place afin d'organiser au mieux l'espace, sans renoncer au confort.

On peut partir du choix d'un style unique (classique, moderne, contemporain, design, country, ethnique...) ou d'un mélange de ces styles. Pour éviter la confusion, toutefois, si vous n'avez pas les idées très claires, nous vous conseillons de vous adresser à un revendeur Scavolini qui saura sans aucun doute comprendre vos exigences et concevoir la solution la plus adaptée.

Parois équipées, meubles de séjour, canapé et fauteuils mais également rideaux, tapis, tableaux...

en fait, tout ce qui est nécessaire pour aménager votre séjour !

L'association de la créativité et de la fantaisie peut faire naître un projet spectaculaire pour votre salon.
Les programmes Scavolini pour l'aménagement du séjour vous offrent de nombreuses possibilités pour créer des solutions personnalisées en ce qui concerne les formes, les coloris, les matériaux et les finitions. Vous pouvez choisir parmi des parois équipées modulables avec dosserets et étagères, niches ouvertes et meubles de rangement, bureaux intégrés pour travailler... en vous faisant plaisir avec la combinaison de pleins et de vides, d'éléments suspendus, de lignes géométriques et de traits minimalistes. 

Si l'idée de la paroi équipée ne vous plait pas, vous pouvez choisir un simple meuble bas posé au sol avec des éléments de rangement comme des paniers pouvant servir de base d'appui pour la télévision, auxquels associer une vitrine pour exposer vos souvenirs, une bibliothèque ou des étagères.

Dans tous les cas, au moment de la conception, pensez toujours à la façon dont vous vivez dans cet espace de la maison pour choisir et positionner chaque élément de manière cohérente par rapport à vos habitudes et exigences ; de cette façon, vous créerez un espace fonctionnel et bien organisé.

Passons maintenant au choix du canapé à associer à des fauteuils et des poufs (si l'espace le permet !) et des tables basses comme plan d'appui pour tout avoir à portée de main au moment le plus relaxant de la journée.

Règle numéro 1 : privilégiez le confort ! Faites particulièrement attention au type de rembourrage (synthétique ou naturel ; notez que les rembourrages des assises et des dossiers sont différents : le premier doit être enveloppant mais ne doit pas vous faire vous effondrer et le second doit être plus mou), à la profondeur de l'assise (elle doit vous permettre de poser les pieds au sol afin de vous lever facilement sans trop forcer sur le dos) et à la hauteur du dossier (généralement, la hauteur idéale coïncide avec celle de la colonne vertébrale).

Le choix du revêtement (tissu, cuir ou écocuir) est une question de confort, de résistance et d'esthétique : l'œil veut également sa part...associez donc le canapé avec le reste de la décoration du séjour !

Après avoir étudié l'emplacement idéal pour les éléments essentiels, vous pouvez passer au choix des compléments qui se coordonnent le mieux avec le reste de l'ameublement du salon.

Tableaux, photographies, lumières, tapis, rideaux, vases, vide-poches... et tant d'autres choses encore.  Souvent, on les considère faussement comme de simples objets qui accessoirisent l'espace alors que ce sont justement ces compléments qui le caractérisent, qui valorisent certains éléments et apportent confort et intimité à l'espace.  Parfois, ce sont de véritables éléments de design classique ou moderne qui impriment le style à l'espace.

Amusez-vous à choisir et installer tous les accessoires qui vous plaisent.