Entretien cuisine

Entretien

A l’intérieur des fiches matériaux vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’entretien des surfaces.
 

Stratifié

Modèles disponibles:
Carol, City, Dream, Flirt, Liberamente, Life, Mood, Play, Rainbow, Scenery, Tess, Tribe.

Nettoyage.
Pour un entretien normal des portes en stratifié et en mélaminé, utiliser un chiffon doux et un produit détergent neutre ou tout simplement un chiffon en microfibre (disponible auprès des Revendeurs).
En cas de taches persistantes, utiliser des brosses souples et/ou des éponges avec des détergents liquides ou neutres.
Eliminer toute trace de ces produits avec un chiffon sec pour éviter striures et opacifications.

Taches de calcaire.
Pour nettoyer les surfaces, employer des détergents contenant des acides faibles (acide acétique à 10-15%, acide citrique dilué).
Pour les taches de calcaire plus légères, nettoyer avec une éponge imbibée d’eau tiède ou de vinaigre.

Taches d’encre.
Eliminer les taches d’encre avec de l’alcool et un chiffon.

Eviter:
- l’emploi de tampons en acier ou de produits contenant des crèmes abrasives ou des détergents en poudre qui pourraient altérer la finition spéculaire de la surface;
- l’utilisation d’acétone et de diluant.
 

Laqué

Modèles disponibles:
Baccarat, Baltimora, Carol, City, Dream, Evolution, Flirt, Flux, Home, Liberamente, Life, Mood, Play, Rainbow, Reflex, Sax, Scenery, Tess, Tetrix, Tribe.

Nettoyage.
Pour un entretien normal des portes laquées, utiliser un chiffon doux et des détergents non abrasifs ou tout simplement un chiffon en microfibre (disponible chez nos Revendeurs). En cas de taches tenaces sur les laqués brillants, utiliser de l’alcool éthylique très dilué.
. Nettoyer immédiatement les liquides en contact avec la porte afin d’éviter la formation de taches persistantes.

Eraflures du vernis.
En cas de légères écaillures de la peinture dues à des chocs, utiliser le “flacon de retouche” fourni à la livraison de la cuisine, en appliquant sur la porte une juste quantité de peinture.

Eviter:
- l’emploi d’acétone, de diluant, de trichloréthylène, d’ammoniac, d’alcool éthylique (utiliser ce dernier produit dilué sur les portes brillantes), de crèmes abrasives et de tampons en acier qui risquent de rayer les portes de manière irréparable.
 

Bois

Modèles disponibles:
Amélie, Atelier, Baltimora, Belvedere, Carol, City, Cora, Dream, Esprit, Flux, Focus, Grand Relais, Home, Liberamente, Life, Long Island, Madeleine, Margot, Mood, Play, Rainbow, Reflex, Regard, Scenery.

Nous traitons les portes en bois avec les meilleurs vernis qui ne peuvent malheureusement pas éviter complètement le risque de dommages provoqués par les infiltrations persistantes, les égouttements et la vapeur.

Il ne faut pas oublier que le bois est un corps hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité; dans les milieux très humides, il tend à gonfler et dans les milieux très secs, il tend à se rétracter.

Il faut donc sécher les portes sur lesquelles l’eau est tombée accidentellement ou la vapeur s’est condensée, et allumer la hotte aspirante à chaque opération de cuisson. Lorsque le climat est particulièrement humide ou sec, il peut être opportun d’installer dans la cuisine des systèmes aptes à ramener le taux d’humidité à des valeurs adéquates.

Ces petites précautions contribueront à préserver les qualités et la beauté naturelle du bois de la cuisine. Ne pas s’inquiéter des gonflements ou rétractions qui se produisent au fil des saisons: il ne s’agit pas de défauts, mais des mouvements naturels d’un produit “vivant”.

Nettoyage.
Dans le cadre d’un entretien normal des portes en bois, utiliser un chiffon doux ou un chiffon en microfibre (disponible auprès de nos Revendeurs) imbibé d’eau, en veillant à toujours suivre la direction des veines.
Pour un nettoyage plus en profondeur, utiliser un chiffon et remplacer l’eau par un peu de détergent non abrasif; rincer avec le chiffon bien essoré et sécher soigneusement toutes les surfaces.

Eviter:
- l’emploi de produits agressifs tels que: alcool, détachants, diluant, acétone, trichloréthylène, ammoniac ou eau de Javel;
- l’emploi de produits abrasifs;
- d’exposer la cuisine aux rayons directs du soleil, pour retarder le processus de variations de la couleur que le bois peut subir au fil du temps.
 

Acier

Modèles disponibles:
Carol, City, Crystal, Dream, Flux, Home, Life, Mood, Play, Rainbow, Tess.

Nettoyage.
Pour préserver l’acier, nettoyer la surface avec de l’eau et du savon ou avec un nettoyant neutre, frotter avec une éponge synthétique non abrasive en effectuant un mouvement parallèle au satinage, bien rincer et sécher avec un chiffon doux.
Il est également possible d’utiliser un chiffon en microfibre (disponible auprès des Revendeurs) ou les serviettes jetables “Clin&Clin”, également disponibles auprès des Revendeurs.

Taches d’eau.
L’eau, même pure, peut contenir des sels, du fer, du calcaire, des substances chimiques (acides ou basiques) qui peuvent favoriser la formation de taches d’oxydation ou de corrosion. Pour les éliminer, utiliser uniquement des produits spécifiques pour Acier Inox, en suivant les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

Taches résistantes (calcaire, substances grasses bouillantes).
Utiliser du vinaigre blanc chaud ou de l’alcool dénaturé. Rincer abondamment et sécher avec un chiffon doux . Si, au bout d’un certain temps, l’acier devient opaque, nettoyer avec un détergent ou avec des crèmes spécifiques disponibles dans le commerce; ne pas utiliser sur les portes en acier la pâte “Inox Creme Franke” car son action légèrement abrasive altérerait le brillant de la porte.

Eviter:
- l’emploi de nettoyants contenant du chlore ou ses composés qui peuvent attaquer la composition de l’acier et le tacher ou l’oxyder de manière irréparable;
- l’emploi de tampons métalliques, substances abrasives et détergents en poudre car l’acier se raye facilement.
 

Verre trempé

Modèles disponibles:
Crystal, Liberamente, Scenery, Tetrix.

Nettoyage.
Nettoyer avec un chiffon doux et humide en utilisant des détergents non abrasifs. Il est déconseillé d’employer des tampons métalliques, des substances abrasives et des détergents en poudre. La partie interne de la porte nécessite également une attention particulière durant le nettoyage et l’entretien.

Attention.
Pour éviter les cassures, faire attention aux chocs.