Select your language
Italy
United States

Nettoyage des matériaux : après les portes et les plans, c’est le tour de l’évier.

Coloris et matériaux

Découvrez nos conseils pratiques et rapides pour une cuisine toujours parfaite.

L’évier est une des zones les plus utilisées de la cuisine et, avec le temps, il est possible que des taches, de l’oxydation et des zones opaques se forment. Il ne faut donc pas négliger le soin à y apporter en permanence et, avec quelques conseils, les taches de tous types peuvent être traitées tout en conservant les matériaux impeccables.

Après les portes et les plans, voici quelques conseils sur la manière de nettoyer la cuisine et faire en sorte que l’évier reste aussi brillant que s’il était neuf.

Évier en acier inoxydable

Au quotidien, les surfaces doivent être traitées avec de l’eau et du savon ou des détergents neutres. Frottez avec une éponge synthétique en appliquant un mouvement qui suit le sens du satinage : après rinçage, passez un chiffon doux de manière à les essuyer délicatement. La microfibre et les lingettes jetables « Clin&Clin » (disponibles auprès des revendeurs Scavolini) conviennent pour maintenir ces surfaces propres.

 

Pour les taches d’eau, utilisez uniquement des produits spécifiques pour l’acier inoxydable en respectant les instructions indiquées sur l’étiquette.  En cas de taches de calcaire ou de substances grasses et résistantes, deux solutions sont possibles : vinaigre blanc chaud ou alcool dénaturé. Tous deux doivent être utilisés avec un chiffon humide et doux.

En cas d’opacité, utilisez des détergents spécifiques, généralement facilement disponibles dans les rayons dédiés aux produits ménagers.

 

En général, essayez de ne pas laisser d’éponges imprégnées de détergent ou des pots et flacons ouverts de produits chimiques dans ou à proximité de l’évier.
Avec ces petites précautions, les oxydations ou corrosions pourront être évitées !

Évier en Fragranite, synthétiques Granit, Dura Quarz et Meta Quarz

Hygiéniques et faciles à nettoyer grâce à leur surface compacte et lisse, ces matériaux nécessitent un entretien normal. En effet, de l’eau tiède, des détergents neutres et des chiffons doux suffisent pour un entretien quotidien. En cas de taches, il sera nécessaire d’utiliser des détergents ménagers. Pour les taches plus persistantes, utilisez de l’alcool ou de l’eau de Javel diluée. Même le calcaire nécessite des produits spécifiques qui en élimineront toute trace.

Évier en résine Dura Last

La résine Dura Last présente rarement des taches difficiles à éliminer, excepté si les aliments restent au contact de la surface pendant longtemps. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de substances plus « puissantes » mais jamais abrasives ! Pour un nettoyage normal et régulier, il suffit d’utiliser un chiffon doux mouillé avec de l’eau et du savon puis d’essuyer l’évier soigneusement. Si les taches persistent encore, des détergents avec du chlore ou des produits pour lave-vaisselle peuvent vous aider.

 

Utilisez du vinaigre blanc pour le calcaire... Et si les traces persistent, laissez agir une solution d’eau chaude et de lessive pour lave-vaisselle et rincez abondamment après quelques heures.

 

Il est fondamental de connaître toutes les astuces sur la manière de nettoyer la cuisine ; dans un espace ordonné et propre, vous aurez encore plus envie de préparer de bons petits plats !

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?