Select your language
Italy
United States

Nettoyage de la cuisine : faisons le plan !

Coloris et matériaux

Découvrez nos conseils pratiques et rapides pour une cuisine toujours parfaite.

Le plan de travail a une grande importance dans la composition de la cuisine. C’est notre premier allié dans la préparation des repas et, pour cette raison, nous voulons bénéficier des meilleures performances en termes de résistance, de durée et d’hygiène. Comme nous l’avons déjà vu pour les portes, les plans offrent des performances différentes en fonction du type de matériau dans lequel ils sont réalisés. Voyons donc comment utiliser et entretenir au mieux le plan afin de préserver ses caractéristiques d’origine le plus longtemps possible.

Conseils généraux

Avant de commencer un parfait nettoyage des plans de cuisine, nous voulons partager quelques meilleures pratiques transversales par rapport aux matériaux choisis. L’eau, l’humidité et les températures élevées sont les éléments les plus présents dans une cuisine.
N’oublions pas que la chaleur peut endommager la surface avec des brûlures ou des taches. Les solutions pour les moments plus « chauds » ? Éviter de faire dépasser du bord du plan de cuisson les poêles et casseroles et utiliser un dessous de plat ou une protection pour poser les objets brulants. Les dommages provoqués par l’humidité et le calcaire peuvent être facilement évités en essuyant l’eau éventuellement stagnante et en ouvrant le lave-vaisselle seulement 20 minutes après la fin du cycle de lavage de manière à ce que la vapeur ne condense pas sur le plan et les meubles à proximité.

Plan en Acier inoxydable

L’acier est un matériau pour les vrais chefs ! C’est pourquoi il s’adapte facilement à une cuisine comme Mia by Carlo Cracco, en associant les exigences de design avec les caractéristiques de longue durée. Pour qu’il reste brillant, il peut être nettoyé après utilisation avec de l’eau et du savon ou avec un détergeant neutre, en frottant avec une éponge synthétique dans le sens du satinage. Rincer et sécher le plan avec un chiffon humide ou en microfibre, même après avoir utilisé du vinaigre blanc chaud ou de l’alcool dénaturé pour les taches les plus tenaces.

Plan DuPont™ CORIAN®

Pour le nettoyage quotidien de cette Solid Surface prisée et résistante, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre avec une crème abrasive légère ou un détergent courant, en agissant avec des mouvements circulaires. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser une éponge abrasive avec un détergent ou une solution spécifique pour le nettoyage à base d’ammoniac, en rinçant plusieurs fois avec de l’eau chaude et en essuyant avec un chiffon doux.

Plan en Decorceramica

Il s’agit d’un plan prisé réalisé avec des carreaux de céramique. Pour le nettoyage quotidien, utiliser simplement un chiffon humide ou en microfibre.

Pour un entretien plus approfondi, des produits à base d’eau de Javel sont conseillés, aussi bien pour les carreaux que pour les joints.

Plan en granit et en marbre

Le granit et le marbre expriment toute la robustesse et la luminosité naturelle de la pierre. Pour conserver longtemps la beauté du granit, les détergents neutres, l’alcool ou les détergents spécifiques conviennent. Le nettoyage plus intense peut être effectué avec des tampons qui n’endommagent pas la surface brillante. Dans le cadre d’un entretien normal des plans en marbre, il faut utiliser de l’eau tiède et des détergents neutres ou spécifiques pour marbres. Les deux types de plans doivent être nettoyés lorsque les taches sont encore fraîches.

Plan en stratifié

Pour le nettoyage quotidien du plan stratifié, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre humidifié avec de l’eau tiède associée à un détergent neutre délicat.

Les taches plus tenaces peuvent être éliminées en pulvérisant un détergent neutre directement sur le plan et en essuyant avec un chiffon en microfibre propre et sec.

Plans en quartz et Okite

Pour le nettoyage quotidien du plan, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’eau ou d’un détergent neutre ; pulvériser et laisser agir en fonction de la saleté présente sur le plan puis passer un chiffon en microfibre propre et sec.

Si la tache résiste, vous pouvez utiliser un détergent à base de dégraissant (type Chanteclair).

Plans en verre

La saleté normale de ces surfaces brillantes et lisses peut être facilement éliminée avec un chiffon humidifié avec de l’eau ou un détergent courant.

Pour les taches plus tenaces, il est conseillé d’utiliser de l’eau de Javel ou des détergents agressifs, puis de passer une éponge pour l’éliminer et rincer.

Plans en Grès, Lapitec® et Dekton®

Le grès cérame et les matériaux effet pierre peuvent être nettoyés avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau ou d’un détergent neutre, en ayant soin de rincer et de sécher avec un chiffon propre et sec.

Pour éliminer les taches, il est conseillé de nettoyer immédiatement.

Le nettoyage ne s’arrête pas là ! Découvrez dans notre magazine comment préserver la beauté de tous les autres éléments qui composent votre cuisine.

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?