Select your language
Italy
United States

Nettoyage dans la cuisine : les portes avant tout !

Coloris et matériaux

Découvrez nos conseils pratiques et rapides pour une cuisine toujours parfaite

C’est peut-être le printemps qui fait ça, ou le fait que nous vivions la plus grande partie du temps à la maison, mais nettoyer la cuisine n’est plus seulement une question de routine. Partons des points névralgiques, les portes, pour approfondir dans les prochains « épisodes » le nettoyage de tous les autres éléments de la cuisine, même les plus cachés et moins visibles.

 

3, 2, 1...Partez pour le nettoyage !

Dans la cuisine, l’eau, les taches, la saleté ne manquent pas et même les matériaux les plus résistants nécessitent des mesures spécifiques pour qu’ils restent beaux et lumineux dans le temps.
Avant de commencer le nettoyage, précisons tout d’abord que votre meilleur allié sera un chiffon doux ou en microfibre, qui nettoie en profondeur, sans utiliser de détergents, les matériaux de portes les plus courants dans la cuisine !

Portes en acier inoxydable

L’acier est un matériau très professionnel : comment agir en véritable chef et préserver toute sa beauté ? Avec de l’eau et du savon ou un détergent neutre, en frottant avec une éponge non abrasive.
Et pour les taches les plus résistantes, du vinaigre blanc chaud ou de l’alcool dénaturé, en rinçant abondamment et en essuyant avec un chiffon doux.

Portes en stratifié ou en revêtement décoratif en mélaminé

Dans la cuisine, pour le nettoyage normal des portes en stratifié ou en revêtement décoratif en mélaminé, nous pouvons utiliser un détergent neutre ou, plus simplement, un chiffon humide ou en microfibre. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser des brosses souples ou des éponges avec des détergents liquides ou neutres, en retirant les traces avec un chiffon sec.

Portes en bois

L’entretien des portes en bois massif ou plaquées peut se faire avec un chiffon doux ou un chiffon en microfibre humidifiés avec de l’eau, en ayant soin de suivre toujours le sens des veines.
Pour agir plus en profondeur, vous pouvez utiliser un chiffon avec de l’eau mélangée avec un peu de détergent non abrasif ; rincer puis sécher correctement toutes les surfaces.

Portes laquées

Les portes laquées nécessitent d’utiliser un chiffon humide et des détergents non abrasifs ou, plus simplement, un chiffon en microfibre. Pour éliminer les taches tenaces, sur les laqués brillants uniquement, utiliser de l’alcool éthylique très dilué.
Un conseil : nettoyer immédiatement les liquides en contact avec la porte afin d’éviter la formation de taches tenaces.

Portes en verre

Le verre est très beau mais également très fragile. Pour qu’il reste toujours brillant et transparent, il faut utiliser un chiffon humide et doux et des détergents non abrasifs. Pour les verres opaques, il peut être utile d’utiliser des éponges spécifiques. Il faut éviter d’utiliser des crèmes abrasives ou des éponges métalliques qui rayeraient irrémédiablement les surfaces, ainsi que de l’acétone, des diluants et de l’ammoniac.

Portes en grès cérame

Le grès cérame, matériau qui offre des performances techniques et esthétiques élevées, peut être nettoyé avec un chiffon doux, de préférence en microfibre, humidifié avec de l’eau chaude et éventuellement des détergents neutres. Rincer puis essuyer avec un chiffon. Les taches et les résidus de calcaire peuvent être éliminés avec du vinaigre blanc ou des détergents à base de vinaigre, en appliquant le produit de manière uniforme, en laissant agir quelques minutes puis en rinçant avec de l’eau.

Êtes-vous prêt pour un nettoyage de votre cuisine dans les règles de l’art ? Ne manquez pas le prochain article dédié aux plans de cuisine !

Thèmes et produits liés
Découvrez les autres articles liés à ces thèmes et les produits dont nous avons parlés.
Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?