Select your language
Italy
United States

Matériaux et actions à l’épreuve de l’eau

Coloris et matériaux

Meubles de haute qualité et éléments résistant à l’humidité qui complètent l’espace salle de bains

La salle de bains est la salle d’eau par excellence. On y retrouve l’élément principal qui nous remet en contact avec la partie de nous-mêmes la plus intime. L’hygiène, la douche ou l’immersion dans une baignoire constituent des pratiques quotidiennes et des moments auxquels nous ne pouvons vraiment pas renoncer. Parce que l’eau, c’est la naissance et la vie, la purification et la régénération.


Dans les maisons contemporaines, la salle de bains est un espace essentiel où se dorloter, s’abandonner et se laisser aller. L’eau est notre amie et, en tant que telle, elle doit être accueillie de la meilleure des façons ! Pour que la relation soit durable, sûre et de qualité, nous pouvons appliquer quelques solutions à l’épreuve de l’eau.

Les matériaux à nos côtés

Du point de vue du style, les propositions pour l’ameublement de salle de bains sont nombreuses et diverses. La différence se fait grâce aux matériaux, qui se distinguent par des niveaux de performance et de rendu esthétique différents. Pour que la salle de bains que nous choisissons reste comme neuve le plus longtemps possible, les meubles et les revêtements doivent avoir des caractéristiques fondamentales. La plus importante est la résistance à l’humidité. Pour cohabiter avec l’eau et faire en sorte qu’elle soit toujours notre alliée, il est important de choisir des solutions hydrofuges et antidérapantes.

Commençons par les parois


Rentrer à la maison par une froide soirée d’hiver et se détendre sous une douche chaude : peut-être un des moments les plus beaux de la journée ! Comment éviter que, au fil du temps, les vapeurs et l’humidité n’endommagent les éléments qui composent la salle de bains ? Commençons par les parois. Quand il faut rénover la salle de bains ou lui donner un coup de jeune, il est important de connaître les meilleurs produits à utiliser. Les peintures anti-humidité sont des peintures spécifiques pour l’imperméabilisation offrant une résistance élevée à l’humidité.

 

Et si on veut décorer les parois ? Il existe aujourd’hui sur le marché des papiers peints réalisés dans des matériaux innovants et supertechniques qui résistent à tout, tout en contribuant à créer des espaces décoratifs à très fort impact esthétique. Par ailleurs, ils sont très polyvalents et peuvent s’appliquer sur plusieurs types de surfaces murales, des carrelages au placoplâtre, en passant par les enduits et le verre.

Revêtements de sol antidérapants


Dans un espace comme la salle de bains, où l’utilisation d’eau est fréquente, le risque numéro un contre lequel il faut se prémunir est le fait de se déplacer sur un sol glissant ! C’est là qu’entrent en jeu les carrelages et revêtements de sol qui doivent envelopper notre salle de bains de beauté mais également de sécurité. De très nombreux produits antidérapants sont disponibles, en fonction du style de la pièce et des goûts de chacun.  Grâce à des traitements imperméabilisants, même un matériau naturel et d’apparence délicate comme le bois peut devenir un excellent élément pour revêtir la salle de bains. Le grès cérame est quant à lui indémodable, avec ses propriétés exceptionnelles et sa disponibilité avec différents effets (marbre, bois, pierres naturelles) pour réaliser une salle de bains extrêmement raffinée.

Le bon niveau d’humidité

Les caractéristiques des matériaux s’accompagnent d’actions qui, si elles sont appliquées régulièrement, permettent un entretien optimal. Vous voyez quand vous prenez un bain ou une douche et que le miroir ou la fenêtre se remplissent de buée ? Pour éviter que la pièce ne se transforme en « forêt tropicale », avec les problèmes pénibles dus à l’humidité, il est important qu’elle soit correctement aérée, en ouvrant une fenêtre, une porte ou en branchant l’aspirateur. Une autre solution consiste à installer un déshumidificateur à allumer en cas de nécessité. On peut aussi se fier à des remèdes naturels. Les plantes sont parfaites pour décorer mais également pour améliorer la qualité de l’air, mais elles n’ont pas toutes les mêmes bienfaits. Aloe vera, pothos et fougères sont des exemples d’« amies vertes » idéales pour capter l’humidité dans une salle de bains.

Les meubles

Choisir les meubles pour l’ameublement de salle de bains signifie mettre en valeur le style et le design mais également la qualité des matériaux et des finitions. Les meubles bas, plans, lavabos, meubles hauts, qu’ils soient laqués, stratifiés, en bois ou en verre, doivent répondre à toutes les exigences de qualité, de fiabilité et de sécurité. L’utilisation du panneau écologique hydrofuge Idroleb est un élément à prendre également en considération. Résistance à l’eau, à la chaleur, aux agents chimiques et à l’abrasion, capacité de résister au choc de l’humidité et des infiltrations sont autant d’aspects à avoir à l’esprit pour vivre l’espace salle de bains (votre salle de bains !) de la manière la plus relaxante et agréable.

Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?