Select your language
Italy
United States

Éclairage de la salle de bains moderne : conseils et curiosités

Design

Inspirations pour décorer la pièce du bien-être avec de la lumière

Quand on pense à l’espace salle de bains, on l’imagine très certainement lumineux, aéré, prêt à nous accueillir dans un cocon chaleureux et brillant. Mais on n’a pas toujours la chance d’avoir de grandes fenêtres qui puissent l’inonder d’une douce lumière naturelle pendant la journée. Et quand arrive le soir, ou pour les pièces de petites dimensions avec peu de lumière, comment faire ? Voici quelques idées pour allumer l’ampoule de la créativité !

Éclairage diffus et d’ambiance

 

La lumière dans la pièce du bien-être est fondamentale, impossible de s’en passer. Qu’il s’agisse d’une lumière diffuse ou de la zone autour du miroir, de lampes classiques ou de solutions alternatives d’empreinte design : le champ des possibilités est vaste et fourmille de suggestions.
Commençons par l’éclairage général de notre lieu de détente. Les propositions pour une lumière au plafond sont multiples : les lampes minimalistes, comme les plafonniers, sont indiquées pour des plafonds de faible hauteur alors que les lustres plus imposants et à fort impact visuel sont des éléments de décoration pour accentuer l’importance de la salle de bains, au même niveau que les autres espaces de la maison. Une autre idée pour créer une lumière d’ambiance spéciale consiste à insérer des néons et des leds dans un faux plafond : l’effet sera surprenant. Et, si vous voulez mettre en valeur un élément particulier, comme la douche ou la baignoire, les spots et les leds sont très efficaces.

Des sources de lumière sur le miroir

 

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? Une belle question pour notre « cher ami » de la salle de bains, qui nous accompagne chaque jour dans nos rituels de toilette et de beauté. Pour réussir à créer une lumière optimale, de manière à ne pas avoir d’ombres et à refléter notre image sans difficulté, les appliques latérales classiques sont recommandées. Elles produiront un éclairage uniforme et correctement réparti, en particulier si les lampes sont positionnées à la bonne hauteur par rapport au miroir. Pour l’éclairage d’une salle de bains moderne, les solutions peuvent également consister en une seule applique positionnée au-dessus du miroir ou en un spot orientable, selon les exigences : minimes mais tout aussi rayonnants !

Esprit minimaliste


Si c’est l’essentialité qui est recherchée, découvrons d’autres possibilités qui traduisent le minimaliste en source de lumière. En nous focalisant sur la zone lavabo, le miroir avec éclairage intégré, situé sur les côtés ou sur tout le périmètre, a l’avantage de diffuser une lumière claire et uniforme sur votre visage.
Une variante est le rétro-éclairage à leds, idéal pour créer un halo de lumière blanche et directe, qui peut être appliqué sur des miroirs de toutes dimensions : il offre toujours et dans toutes les situations des performances excellentes pour notre toilette quotidienne.
On s’arrête là ? Non, car le rétro-éclairage associé à des lampes appliquées directement sur le miroir ou suspendues apporte beaucoup de charme et est très fonctionnel. Resplendissant !

Salle de bains de petites dimensions

 

Pour les salles de bains de petites dimensions, il est généralement conseillé de créer plusieurs points de lumière. Feu vert donc à l’utilisation de la lumière au plafond associée à des appliques murales (autour du miroir ou de la zone de la douche). Évitons en revanche les lumières directes comme celles des spots et misons tout sur un éclairage diffus. Ces conseils sont valables en particulier dans les salles de bains longues et étroites ou avec un plafond bas.

 

Et vous, comment aimez-vous éclairer votre salle de bains ? Découvrez de nombreuses idées dans notre section dédiée à l’ameublement de salle de bains !

Inscrivez-vous à la newsletter
Vous souhaitez recevoir directement à votre adresse de courrier électronique la newsletter consacrée à l'univers Scavolini et au monde de la cuisine?